ANTICIPATION DU RENOUVELLEMENT DES TITRES D'IDENTITÉ

Anticiper ses démarches pour renouveler ses titres d’identité !

Il est fortement recommandé d’entamer ses démarches de renouvellement de titres et de prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration de sa pièce d’identité, particulièrement si l'on se trouve dans les cas suivants :

- voyage prévu prochainement ;
- voyage scolaire de son enfant ;
- examen d'un étudiant.
Ainsi, il sera certain d'avoir son titre à jour lorsque l'on en aura besoin !

La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande en mairie au moment de son rendez-vous pour l’enregistrement de sa demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité !

  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement. 
    Le moteur de recherche facilite la prise de rendez-vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu’il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire.