PLAN DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT DU CENTRE-BOURG

Tout l’enjeu du plan de circulation de la commune est de créer une vision stratégique afin que la mobilité soit un véritable levier de développement économique et de qualité de vie à l’échelle du territoire.
Cette démarche est dans la continuité du Plan de Mobilité Durable (PMD) initié par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine.

En effet le plan de circulation et de stationnement tiendra à la fois compte des prescriptions du PMD et des besoins spécifiques de la commune.

Les objectifs de ce document sont de proposer des aménagements afin :
- de fluidifier le trafic,
- d’optimiser le stationnement,
- de développer les déplacements actifs en créant des voies sécurisées,
- de développer la mise en accessibilité des espaces publics,
- d’embellir et de végétaliser le centre bourg.

Pour cela, l’étude qui permettra de produire le PDCS se compose de trois phases :
- Phase 1 : un diagnostic de la circulation et du stationnement du centre bourg (comptages routiers, études des différentes démarches engagées sur la commune, croisement des données du territoire...).
- Phase 2 : la réalisation du plan de circulation et de stationnement du centre bourg issu d’un choix fait parmi trois scénarios proposés suite au diagnostic.
- Phase 3 : la réalisation des fiches actions (niveau Avant-Projet Sommaire) qui serviront de guide technique pour les chantiers à venir.

Cette étude a débuté en octobre 2020 et s'est terminée en fin d’année 2021.

Ce document constitue un enjeu majeur à la politique d’aménagement de la commune pour les années à venir.

Ce schéma de mobilité définit une véritable redistribution de l’espace public. Il s’accompagne d’un processus de concertation auprès des habitants et des acteurs locaux d’une part pour assurer l’appropriation et la faisabilité du projet et d’autre part pour s’inscrire dans le champ de réflexion et d’échanges déjà en œuvre sur le territoire.

Télécharger le document en PDF