Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
Tout changement d’adresse nécessite une nouvelle inscription, ce qui entraîne d’office la radiation sur la commune d’origine.
Chaque électeur peut vérifier son inscription en ligne sur le site du Service Public.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous.
Effectuez la démarche en vous rendant à la gendarmerie, dans un commissariat de police ou dans un Tribunal d’Instance.
Le mandataire pourra donc détenir :
Vous aviez déjà établi une procuration ?
Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars restent valables (si vous aviez coché la case « second tour » sur le document).
En revanche, les procurations établies pour une durée donnée et qui expiraient avant le 28 juin ne pourront pas être utilisée le 28 juin (si vous aviez coché la case « jusqu’au… » sur le document). Vous devrez faire une nouvelle procuration.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.