CUISINE CENTRALE

La nouvelle cuisine centrale de la Ville de L’Isle-Jourdain, attendue depuis de nombreuses années par les enfants, le personnel et les parents d’élèves, sera inaugurée après les vacances de février 2025. Spacieuse et innovante sur le plan ergonomique, elle sera un outil au service du bien manger, de l’éducation au goût et de la transition écologique.

La stratégie alimentaire de la Ville de L’Isle-Jourdain vise à développer une offre alimentaire équilibrée élaborée avec des produits de qualité en privilégiant les denrées brutes, issues majoritairement de l’agriculture biologique et produites localement, en tenant compte de la saisonnalité.
L’objectif est de proposer des fruits et légumes bio et majoritairement locaux, tout en diversifiant les apports en protéines. La nouvelle cuisine centrale a été conçue comme un levier puissant au service de cette feuille de route, qui inclut notamment l'introduction d’une alternative végétarienne hebdomadaire ou encore l’augmentation de la part de produits bio et locaux.

À chaque bonne cuisine, un bon chef

Thierry Lair, chef cuisinier, sera accompagné d’une équipe de 7 agents qui auront en charge la préparation de 900 repas par jour destinés à satisfaire les papilles des élèves des écoles maternelles et primaires du groupe scolaire.

Ces agents de restauration ont été intégrés à la réflexion de conception du projet et des enjeux liés à l'alimentation. Ils ont ainsi pu apporter leurs savoirs et leurs expertises d'usage.
La cuisine centrale, d’une surface totale de 200 m², a aussi été pensée pour le bien-être au travail des agents, toujours en co-construction avec eux. Plusieurs aspects ont été pensés pour favoriser l'ergonomie des postes de travail : l'ambiance lumineuse, réduction des nuisances sonores (isolation, matériel silencieux, plots anti-vibratils), l'ambiance thermique (diffuseur d'air, évaporateurs, plafond filtrant, faible émission de chaleur, laverie centralisée, etc).
La cuisine centrale sera dotée de matériel performant alliant fiabilité et robustesse qui permettra à l’équipe de cuisine d’utiliser des nouvelles technique dites de « cuisine évolutive » : cuisson basse température, cuisson de nuit, pour maitriser les couts de l’énergie.

Parcours pédagogique

Ce projet sera également l’occasion de construire un véritable projet éducatif autour de l’alimentation, avec une attention portée à la lutte contre le gaspillage. Des activités pédagogiques seront proposées aux enfants en lien avec les enseignants, les animateurs : ateliers de dégustation, des visites de la cuisine, des repas à thème…

Un budget maîtrisé

Ce nouvel équipement bénéficie d’un budget global de 850 000 € HT dont 500 000 € de subventions attendues.