La ville, déjà dotée de nombreux labels de qualité, avait postulé afin d’obtenir ce label supplémentaire.
Les critères pris en compte ne concernent pas seulement le fleurissement comme ils l’étaient anciennement. Plus qu’un simple point de vue sur un embellissement esthétique, le jury observe la gestion environnementale de la ville dans son ensemble et les actions mises en œuvre en faveur de la biodiversité comme l’extinction de l’éclairage public, la végétalisation des cours d’école, les sorties nature organisées, le passeport pour fleurir ou les jardins de quartier qui associent les habitants... Ils pointent aussi l’amélioration du cadre de vie et la mise en valeur du patrimoine bâti ou l‘attractivité touristique comme sur la base de loisirs. Ils évaluent la créativité des espaces paysagers et du point de vue pratique les techniques culturales utilisées en relation avec le respect de l’environnement et la biodiversité comme par exemple la gestion sans pesticides de la commune, l’origine et le choix des plantes selon les lieux de plantation mais aussi l’évolution climatique ou la modération des usages de l’eau.
Ce label est particulièrement recherché par les villes mais aussi par les habitants et les touristes. L'Isle-Jourdain a été labellisée « une fleur » au niveau régional lors d’une cérémonie à Carcassonne jeudi 1er décembre 2022.
Ce beau palmarès est la reconnaissance pour les agents des services techniques de leur investissement en faveur du cadre de vie des habitants. Désormais, la motivation est forte dans l’équipe pour obtenir la deuxième fleur.