Trophées idealCO des Héros Territoriaux

Vie locale - Les élèves choisissent des femmes pour les nouvelles rues !

Les Trophées des Héros Territoriaux récompensent, pour la 2e année consécutive, les agents de la fonction publique territoriale, ces Héros Territoriaux, qui ont porté des projets Inspirants, Performants ou Collaboratifs parmi 5 thématiques au choix (Environnement, Territoires, Ressources, Vie Locale, Solidarité).

Le projet "Démocratie locale dans les écoles et promotion des femmes dans l'espace public" porté par la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine a été sélectionné parmi les finalistes 2024 dans la catégorie "Vie locale".

Il s’agit d’une démarche participative menée auprès des écoles de L’Isle-Jourdain dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF). L'objectif était de soumettre aux élus du Conseil Municipal, des propositions de noms de rues pour l’adressage de nouvelles voies.
Coordonné avec les ALAE de L’Isle-Jourdain, ce projet a mobilisé 65 élèves de CM1, CM2 sur la pause méridienne. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants aux enjeux d’aménagement du territoire et au fonctionnement de l’action publique.

Les enfants se sont montrés soucieux de l’importance de la représentativité des femmes et de la mixité dans l’espace public. A l'écoute des élèves, les élus de L’Isle-Jourdain ont retenu leurs propositions : rue Rosa Parks pour la zone d’activités Pont Peyrin 3 et rue Simone Veil et Joséphine Baker pour le lotissement les Marais.

Pour que ce projet de démocratie participative soit récompensé, nous avons besoin de vos votes (plusieurs votes possibles par personne) !
Les élèves choisissent des femmes pour les nouvelles rues ! - Héros Territoriaux (idealco.fr)

N’hésitez pas à partager le lien sur vos réseaux et autour de vous, chaque vote à son importance !

Un grand merci d’avance pour votre soutien.